Une expertise nutritionnelle entièrement tournée vers bébé

Partenaire en nutrition infantile
depuis 1951

Une expertise nutritionnelle entièrement tournée vers bébé

Plus qu’à n’importe quelle autre période de l’existence humaine, l’alimentation constitue une phase éminemment cruciale dans le bon développement physiologique du bébé de 0 à 36 mois. Tout particulièrement lors des 6 premiers mois où l’allaitement maternel exclusif doit apporter tous les nutriments dont le nourrisson a besoin pour bien grandir. Il arrive parfois que l’allaitement maternel ne parvienne pas ou plus à remplir son rôle nutritif pour diverses raisons. C’est à ce titre que les laits infantiles prennent alors le relais du sein de la maman pour combler d’éventuelles carences et couvrir les apports nutritionnels de manière équilibrée et adaptée en fonction du stade de croissance de l’enfant.

Ensuite autour de 4 à 6 mois, intervient progressivement la diversification alimentaire où le petit enfant va élargir sa palette gustative et nutritionnelle jusqu’à l’âge de 3 ans. C’est la période où il déguste ses premiers plats. A l’instar des laits liquides maternisés, Materna applique les mêmes exigences alimentaires incontournables  pour ses plats préparés tout en y ajoutant un savoir-faire culinaire directement inspiré de la tradition française. Le nécessaire équilibre nutritionnel n’exclut pas le plaisir des papilles de bébé.

Pour en savoir plus sur les spécificités et les qualités nutritionnelles auxquelles répondent les fabriquants d'alimentation infantile, regardez cette vidéo réalisée par notre syndicat du Secteur Français des Aliments de l'Enfance.

Une gamme adaptée à chaque stade de bébé

Face à cet enjeu capital, Materna possède une expertise totalement centrée sur les besoins alimentaires spécifiques de l’enfant entre 0 et 36 mois. A ce titre, l’entreprise fabrique une gamme complète d’aliments infantiles en conventionnel ou biologique qui permettent au bébé d’avoir une alimentation adaptée et de s’initier à la diversification alimentaire. Cette gamme comprend deux catégories :

Des laits infantiles liquides :
- lait 1er âge, de la naissance à 6 mois
- lait 2ème âge, de 6 à 12 mois
- lait 3ème âge, de 10/12 à 36 mois
- lait et céréales, de 6 à 36 mois

Des plats cuisinés à partir de 4 à 6 mois :
- Les fruits et légumes
- Les plats complets
- Les desserts lactés

A 6 mois, le bébé compte déjà un poids qui est le double de celui à sa naissance. A 1 an, il l’aura même triplé ! Cette évolution physiologique rapide requiert dès le cap des 4 à 6 mois une diversification alimentaire qui va procurer les apports nutritionnels indispensables pour bien grandir. L’introduction progressive d’aliments infantiles lui permettra également de découvrir de nouvelles textures et de nouvelles saveurs.

Equilibre nutritionnel à tous les âges

Les experts recommandent de débuter la diversification alimentaire autour de 4 à 6 mois, en commençant par les légumes et les fruits, puis en introduisant  progressivement à partir de 8 mois la viande ou encore le poisson. Enfin, les textures doivent être adaptées à chaque âge, en purée lisse au début, puis avec de petits morceaux fondants afin d’initier le bébé à la mastication.

De 6 à 36 mois, les produits proposés par Materna comportent les nutriments recommandés en quantité équilibrée et adaptée à l’âge de l’enfant. De plus, ils présentent une grande praticité grâce à leur emballage plastique flexible ou rigide, facile à transporter et à réchauffer.

Materna a la possibilité en outre de s'appuyer sur un comité de pédiatres et de nutritionnistes pour valider le profil nutritionnel d’une recette, afin qu’elle réponde au mieux aux besoins nutritionnels des bébés selon leur âge. Materna peut ainsi, sur demande de ses clients, proposer une caution médicale qui appuiera la crédibilité de la marque et renforcera la confiance des consommateurs.