Une méthodologie éprouvée de développement produit

Partenaire en nutrition infantile
depuis 1951

Une méthodologie éprouvée de développement produit

Chez Materna, la notion de R&D est un moteur qui concourt étroitement à la performance de l’entreprise. Pour autant, il ne s’agit pas d’inventer des concepts sans véritable lendemain mais clairement de concevoir des produits où toutes les facettes techniques, nutritionnelles, économiques et réglementaires sont passées au crible avant d’envisager une production et une distribution à plus grande échelle. Qu’il s’agisse d’une idée partant d’une feuille blanche ou d’un briefing déjà bien spécifié, Materna travaille main dans la main avec son client dans la confidentialité la plus absolue pour créer un produit adapté aux besoins commerciaux de ce dernier.

Pour cela, le centre de R&D de Materna dispose d’une incomparable base de données confidentielles où est intégrée une centaine de recettes de base et paramétrables en fonction des projets étudiés. Une cuisine expérimentale à l’accès strictement limité se charge ensuite de réaliser le nouveau produit qui sera ensuite analysé sous toutes les coutures : intérêt nutritionnel, qualité des textures, détection de contaminants, besoins alimentaires en fonction de la tranche d’âge de l’enfant, etc. Le concept est également passé au scanner des contraintes réglementaires des zones géographiques pour lesquelles il serait destiné. Enfin, il fait l’objet de simulations économiques comme le prix de revient et de reproductibilité à une échelle industrielle plus grande.

A chaque étape de ce processus exigeant où rien n’est laissé au hasard, Materna travaille en totale coordination avec son client à travers un groupe de projet commun qui avance ensemble au fur et à mesure des évolutions et des ajustements opérés. Cette coordination étroite et  à la confidentialité garantie permet une gestion plus fluide et un gain de temps considérable qui assurent au final une constante réactivité commerciale.