Aux origines de Materna

Partenaire en nutrition infantile
depuis 1951

Aux origines de Materna

Peu d’entreprises comme Materna peuvent se prévaloir d’une histoire qui a toujours été étroitement associée à l’univers et à la connaissance de la diététique infantile. C’est en 1951 que la marque accomplit ses premiers pas sur le marché sous la houlette d’un laboratoire pharmaceutique suisse. A l’époque, cette entreprise commercialise en nom propre des laits infantiles en poudre et des ampoules de jus naturels de fruits qui sont exclusivement vendus en pharmacies.

Affiche Materna

Quatre décennies plus tard, le cours de l’histoire de Materna va s’accélérer sous l’impulsion conjointe d'un entrepreneur français spécialiste de l’agroalimentaire et de Lact’union, une coopérative laitière qui fédère plus de 550 éleveurs en Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Ensemble, ils ont l’intuition que le lait infantile est un secteur qui va rapidement évoluer pour répondre aux modes de vie modernes et aux attentes nutritionnelles croissantes des parents et des bébés.

En 1995, ils réalisent alors l’acquisition de Materna. Devenu une entreprise indépendante, familiale et forte d’un ancrage de longue date dans son terroir du Nord de la France, le nouvel ensemble ainsi constitué va progressivement s’imposer comme un solide acteur européen dans la fabrication de laits liquides infantiles et de plats préparés pour les bébés et jeunes enfants de 0 à 36 mois. C’est d’ailleurs toujours ce tandem d’actionnaires qui préside aujourd’hui aux destinées de Materna et qui entend continuer à exporter son savoir-faire dans le monde entier.

Aujourd’hui, Materna, c’est plus de 60 ans d’expérience au service de trois générations de parents dans leur apprentissage de la nutrition infantile. Des « Baby Boomers » à l’actuelle génération Z, des millions de bébés ont grandi grâce à l’expertise alimentaire infantile de Materna.

Acteur dédié au « baby food »

Si la marque Materna s’efface progressivement des étagères des pharmacies dans les années 90, elle n’en reste pas moins une société dynamique dont le savoir-faire, l’expérience et le professionnalisme vont la conduire à travailler de manière croissante avec des enseignes de la grande distribution puis avec de grandes marques nationales.

Dans un premier temps, Materna étend son périmètre d’activité en lançant des gammes de laits de croissance liquides en marques distributeurs puis dans la foulée, des plats préparés pour bébés. En partenariat étroit avec ses clients, Materna ne cesse d’élaborer des produits innovants, tant en termes de recettes et de formulations que d’emballages adaptés à la petite enfance.

Ce succès conduit Materna dès 1999 à bâtir une nouvelle usine baptisée Babynov à proximité de Compiègne pour répondre aux demandes en hausse du marché mais également incarner avec vigueur les valeurs intrinsèques à l’ADN de l’entreprise : une organisation totalement dédiée au « baby food » et à l’innovation constante. En plus des différents laits de croissance en bouteille que Materna produit avec sa coopérative, la société se renforce significativement avec cette usine sur le segment des aliments infantiles préparés en proposant des purées de fruits et de légumes, des plats complets et des crèmes dessert lactées.

Générateur d’innovations

Forte d’une confiance profonde qui ne se dément pas auprès de ses clients distributeurs et industriels de l’agro-alimentaire, Materna se développe à une cadence soutenue. Avec la volonté de toujours se situer à l’avant-garde de la qualité mais également d’être un acteur attentif aux tendances et qui ose défricher des segments de marché naissants. En plus de renforcer son outil industriel en 2006 avec l’intégration de deux nouvelles unités de production, Materna décide de mettre en place un pôle de développement consacré à la recherche d’innovations et de nouveaux produits.

Cette vision entrepreneuriale va vite déboucher sur des innovations majeures qui se traduisent par exemple par le lancement des premiers plats surgelés pour bébés en France ou encore l’apparition des premiers plats au rayon frais pour bébés. De même, Materna figure parmi les pionniers du secteur à proposer des emballages plastique rigides puis souples qui répondent mieux aux modes contemporains de consommation tout en préservant les qualités nutritionnelles des aliments.

Materna - Les usines

Une croissance harmonieuse et dynamique

Cette capacité à ne pas être uniquement un simple sous-traitant producteur et généraliste mais un véritable spécialiste, partenaire engagé aux côtés de ses clients a conduit Materna à écrire plus récemment un nouveau chapitre de sa dynamique histoire. Toujours dans l’optique de se situer dans ce qui se fait de meilleur sur le marché de l’alimentation infantile, Materna va réaliser successivement deux investissements majeurs.

En 2011, Materna inaugure à Montigny-Lengrain, une nouvelle usine Babynov intégralement consacrée aux plats préparés longue conservation pour bébés en emballages plastique rigides et souples. Avec une centaine de salariés et ses trois lignes entièrement automatisées et à la pointe des techniques industrielles du secteur, l’entreprise dispose ainsi de capacités de production aptes à répondre avec réactivité et qualité aux besoins de ses clients.

Dans la foulée, Materna maintient sa croissance avec l’ouverture d’une seconde usine flambant  neuve en 2012 à Abbeville. Baptisée Babydrink, l’établissement qui compte 35 salariés, fabrique exclusivement des laits 1er et 2ème âge dans des biberons prêts à l’emploi. En l’espace de presque deux décennies, Materna figure désormais comme un partenaire à forte valeur ajoutée, innovant et fiable pour les grands acteurs mondiaux de l’alimentation infantile tout en disposant d’un unique maillage régional avec les producteurs laitiers de Picardie et Nord-Pas-de-Calais.